Vous nécessitez un peu plus de place et surtout du confort. La gamme de camping-car s’est élargie et propose des engins allant jusqu’à 12 mètres. Mais attention, si vous souhaitez sauter le pas et devenir propriétaire d’un camping-car de 3,5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTAC), il vous faudra souscrire une assurance camping-car poids lourd spécifique.
Toutes les organismes d’assurance camping-car ne propose pas cette protection. Cependant, vous disposerez de suffisamment de choix sur la place pour trouver votre bonheur. Il existe globalement 4 formules d’assurance camping-car poids lourd. De la moins chère à la plus couteuse : l’assurance tiers avec la responsabilité civile (socle minimal obligatoire), une seconde formule améliorée avec la couverture des bris de glace sans franchise, une assurance camping-car plus complète avec le dédommagement en cas de vol ou d’incendie et enfin l’assurance tous risques.
Suivant la valeur du véhicule et des biens que vous souhaitez emmener, des options supplémentaires peuvent être souscrites en complément de l’assurance camping-car poids lourd afin de vous apporter plus de sérénité. Ils existent entre autres une assurance des équipements, une assurance recours, l’assistance aux personnes avec dédommagement du véhicule de remplacement et la couverture en cas de catastrophes naturelles. Attention aussi à l’usage à savoir s’il s’agit une location ou afin d’en établir sa résidence principale.
Avez-vous le bon permis pour conduire un camping-car poids lourd ?
Historiquement rattaché au permis C (transport de marchandises), le camping-car poids lourd a bénéficié d’un allègement de sa réglementation. En effet, la directive 70/156/CEE a été remplacée par la directive 2007/46/CE. Elle classe aujourd’hui le camping-car dans la catégorie internationale M1, à savoir transport de personnes. Par conséquent, les camping-caristes titulaires d’un permis B obtenu antérieurement au 20 janvier 1975 peuvent eux aussi conduire des véhicules d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes de PTAC.
La fin des verbalisations est aussi actée pour les camping-cars immatriculé avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. En effet, le certificat d’immatriculation a été harmonisé dans le cadre de la directive européenne 99/37/CE. Ils appartiennent aujourd’hui à la catégorie internationale (rubrique J).
Attention néanmoins, la surcharge d’un camping-car par rapport à son PTAC reste toujours une infraction.
Pour et contre le Camping car poids lourd
Si l’espace offert apporte un confort inégalé, …
Maintenant que vous êtes familiarisés avec l’assurance camping-car poids lourd, il est temps de s’interroger sur les avantages et les inconvénients d’un tel véhicule. Si les bons côtés sont faciles à découvrir (espace plus spacieux), les points noirs restent pour de nombreuses personnes méconnus.
En effet, la première motivation des couples achetant un camping-car poids lourd est le manque d’espace. Passez d’un véhicule de 6 à 8 mètres pour atteindre jusqu’à 12 mètres offre beaucoup de possibilités. L’espace de vie est plus spacieux et l’habitabilité incomparable. Vous disposerez de plus de rangements et ne sentirez plus le sentiment d’étouffement. Les couchages seront permanents et vous disposerez d’un espace de réception afin d’inviter de nouveaux amis à diner. Si vous voyagez sur des durées longues, cette initiative est un réel plus. En sus, le véhicule de plus de 3,5 tonnes vous offre une capacité de stockage plus importante. La charge utile autorisé passera mécaniquement de 400 à 800 kg en moyenne.
Mais attention, car si le camping-car s’agrandi, il faudra pouvoir le stationner. Les vendeurs mettent en avant une soute garage, permettant d’accueillir un deux roues voir une Smart. Il vous faudra donc dans la plupart des cas abandonner votre maison mobile. Et donc vous déplacer avec le second véhicule de taille réduire. Un inconvénient en terme d’éloignement et donc potentiellement de sécurité.
… les contraintes financières et réglementaires doivent faire mûrir votre choix.
En effet, afin de vous garantie un certain confort de conduite, il est fortement conseillé de prévoir au minimum un moteur de 160 CV. Mais attention, tous les plaisirs se paient. Si les chevaux fiscaux ont perdus leur importance sur la vignette, il reste un critère de prix pour la consommation (compter environ 15 litres aux 100 kilomètres). Mais aussi concernant le tarif de l’assurance camping-car poids lourd.
Toujours sur la même thématique, l’argent ! Un camping-car poids lourd est mieux équipé qu’un camping-car classique. Cela se répercute sur le coût d’achat. Comptez sur un budget de 150 000 euros pour du neuf et 60 000 euros pour acheter un camping-car poids lourd d’occasion.
Enfin, et c’est un point sur lequel on ne parle jamais : la réglementation de la circulation. Certaines villes ont fait le choix d’interdire les poids lourd au sein des centre-ville. Le véhicule étant partie intégrante de la catégorie, il vous sera imposé de changer d’itinéraire. Aussi, contrairement au camping-car VL (moins de 3,5 tonnes), il vous faudra respecter d’autres obligations des poids lourds. La vitesse maximale doit par exemple être indiquée à l’arrière du véhicule. En sus, vous serez limité à 110 km/h (au lieu de 130 km/h) sur les voies de grandes vitesses, 100 km/h (au lieu de 110 km/h) sur les doubles voies et enfin 80 km/h (au lieu de 90 km/h) en dehors des villes.
Source : FFACCC.fr
Le choix entre un camping-car classique et un poids lourd n’est vraiment pas une chose simple. Il est vrai qu’après, les gros campingcars, on ne peut pas les stationner partout. Après entre toutes les options dans l’assurance, ce n’est vraiment pas simple de s’y retrouver.
J’ai l’impression que c’est fait exprès. Il faut presque personnalisé à chaque fois son assurance camping-car. Résultat, il est très difficile de comparer les prix entre les organismes d’assurance.
Bonjour,
Je souhaite faire un devis d’assurance pour mon camping-car. J’ai un projet d’acheter un camping-car poids lourd pour plus de confort pendant les vacances mais j’ai du mal à faire le pour et le contre.
En terme financier, la mensualité d’assurance est chère ou pas?
Pour ma part, j’ai opté pour un camping -car poids lourd pour le confort. D’accord l’assurance camping-car est un peu plus chère mais cela vaut vraiment le coup.
Je peux par exemple transporter un scooter pour des ballades plus agile. Je m’attends donc à passer un super été.
Bonjour, je souhaite acheter un camping-car mais je veux aussi transporter ma moto. Du coup, j’ai pensé à un camping car poids lourd. Mais pour l’assurance je me pose des questions sur le prix. Quelqu’un peut-il me donner la différence de prix à rajouter chaque année sur la prime d’assurance? Merci à la communauté
Il n’est pas si facile que ça d’assurer un camping car poid lourd. J’en étais concient à l’achat mais il me fallait plus d’espace.
En plus, je rencontre aussi des difficultés pour le garer.
Néanmoins j’assume mon choix et je fais appel à la communauté en vue d’obtenir un bon plan assurance.
Si vous avez trouvé un bon organisme d’assurance et que vous en êtes content, faites le savoir!
Bonjour Monsieur
je voudrais assurée mon camping car poids lourd qui est un autocar que j ai transformée en camping car, il est homologué par la DREAL d Indre et Loire, pouvez me faire un devis pour celui si, pour un 12 M et 19 T, je vous remercie d avance et vous pouvez me contacter par téléphone ou par email
Bonjour je recherche une compagnie d assurances afin d assuré mon camion poids lourd carte grise vasp non spécifié qui est aménagé en camping car.merci de prendre contact si toutes fois vous seriez en capacité de prendre en charge mon véhicule.
Quel est le coût moyen d’assurance pour un camping car en France? Et est-il possible de faire assurer son camping-car au kilomètre? J’ai un projet d’achat en tête et je me renseigne pour connaitre le coût global de ce moyen de transport.
Vous pouvez faire un devis en ligne sur le site ffcc.fr
C’est lamentable que la plupart des assureur refuse les camping car poids lourd de plus de 5 tonnes.